Isolliq: fiche technique

BL ISOLLIQ® Produit d’isolation liquide

1.  Description du produit  

BL ISOLLIQ® est un produit protégé par un brevet. C’est un produit liquide isolant. Il a été spécialement développé en vue d’améliorer la valeur d’isolation des façades. Il est incolore et ne modifie pas la couleur du support sur lequel il est appliqué. Il est incolore, non brillant.

BL ISOLLIQ
® dispose d’une bonne diffusion de vapeur d’eau. Il pénètre dans le support, lie les matériaux par un apport de silicate de calcium. Il consolide la surface. Cette solution aqueuse possède une bonne résistance aux UV, est oléophobe et empêche la pénétration de l’eau en surface. 

BL ISOLLIQ® est certifié CE. BL ISOLLIQ® est inoffensif pour la santé des applicateurs et des utilisateurs des locaux traités.   Les valeurs ci-dessous ont été mesurées par le laboratoire Basler Baulabor (BBL) sur la base du produit monté sur des échantillons :

Matériaux/
mur extérieur
épaisseur     
en cm
Sans traitement     
Valeur U
W/(m2*K)
Avec traitement
BL ISOLLIQ
w/(M2*K)
Béton sans isolation     253.31.1
Brique24env. 1.50.65
Brique36.5env. 0.80.53
Béton cellulaire36.50.23 à 0.1830.12
Béton cellulaire400.210 à 0.163 0.11
Grès de Berne25env. 2.30.96
Grès des Vosges25env. 2.41.05

Lors de l’utilisation d’une habitation, de l’humidité est produite. Celle-ci se transforme en grande partie en vapeur d’eau.

Par sa réaction BL ISOLLIQ® réalise une grille de silicate de calcium avec des mailles de 10 Angstrom environ. La molécule de vapeur d’eau ayant une dimension de 3 Angstrom peut passer à travers le réseau de mailles. Il ne se crée donc pas de couche étanche.  

Les ponts thermiques sont généralement évités car BL ISOLLIQ® migre dans les matériaux de la façade et forme un réseau isolant. Les espaces d’air nouvellement créent entre les mailles du réseau font l’effet de frein efficace pour éviter que la chaleur se dissipe rapidement vers l’extérieur.

BL ISOLLIQ® pénètre en profondeur dans le support et provoque une transformation des matériaux minéraux.  Les matériaux traités se transforment en matériaux isolants. Les nombreux pores produisent une bonne isolation thermique. BL ISOLLIQ® peut être comparé à du béton cellulaire de valeur Lambda entre 0,8 et 0,21 W/(m K). Il est bien connu que l’air est un très bon isolant.  

Des mesures de laboratoire ont été effectuées sur des façades traitées avec BL ISOLLIQ®. Après 3 semaines de réaction, des carottages ont été effectués sur les parties traitées. L’analyse a montré que dans la partie traitée avec BL ISOLLIQ® la prise d’eau a été réduite par un facteur variant de 11 à 20.  

2. Application

BL ISOLLIQ® est appliqué sur un support minéral poreux en vue d’améliorer la valeur isolante. Tous les supports possédant une diffusion de vapeur d’eau comme le béton, les briques, les maçonneries, les constructions en pierres naturelles et les crépis existants peuvent être traités. BL ISOLLIQ® peut être appliqué sur les murs extérieurs mais également sur les murs intérieurs.

Son action sert à améliorer l’isolation thermique des bâtiments en vue de réduire les coûts de chauffage. BL ISOLLIQ® n’est pas collé ou pressé sur un support comme la plupart des matériaux isolants mais uniquement appliqué au pinceau ou par aspersion sur des façades poreuses.  

La température de surface d’un mur intérieur est le plus souvent inférieure à celle de la température ambiante. Quand la différence de température entre le mur et l’air est supérieure de 2°C, on peut le plus souvent supposé que l’énergie de chauffage est absorbée par le mur. Après le traitement avec BL ISOLLIQ® et son temps de réaction, cette différence sera réduite. Les mesures donnent une information directe de l’impact de l’amélioration. Chaque degré Celsius gagné correspond à une économie d’énergie. Le gain de 1°C par 20°C de température intérieure correspond à une économie d’énergie de 5%. Cet exemple correspond à  un local d’un volume de 50 m3. Lorsqu’un gain de 2°C peut être mesuré, on peut estimer l’économie d’énergie de 10% et ainsi de suite.  

BL ISOLLIQ
® a la capacité d’assécher les matériaux minéraux des façades et empêche après sa réaction l’humidité de revenir dans les capillaires. Les sels des matériaux donc les cristaux de sels sont encapsulés et ils ne peuvent plus conduire l’humidité. Selon le support, sa porosité ainsi que la méthode d’application, BL ISOLLIQ® peut migrer jusqu’à 30 cm de profondeur.  

Un temps de réaction minimal de 4 jours doit être respecté avant toute autre intervention sur la zone traitée. Cette réaction produit un nombre incalculable de nouveaux pores et assèche les matériaux. Le nouveau réseau de grilles ainsi formé dans l’espace traité renforce les matériaux. La résistance à la compression des matériaux traités augmente d’environ de 7% .Cela concerne les crépis et les pierres naturelles selon analyse de l’EMPA.  

Dans le cas de vielles surfaces altérées par le temps et présentant une grande concentration de sels (plus de 2% par rapport au volume) le traitement opère une amélioration de résistance à la compression de plus de 50%. Le produit BL ISOLLIQ® peut être utilisé seul, mais également en combinaison avec un crépi isolant. Le système d’isolation  avec BL ISOLLIQ® est présenté dans un document différent. Prière de prendre contact avec nous.    

BL ISOLLIQ® a la capacité de migrer en profondeur dans la masse. Il faut contrôler l’adhérence des différents matériaux de la zone à traiter afin qu’aucun espace vide n’empêche la pénétration du produit.  

3.  Mode d‘emploi

BL ISOLLIQ® est prêt à l’emploi. Il s’applique au pinceau, au rouleau ou par aspersion.  

La quantité de produit à appliquer dépend de la porosité du support. L’expérience amontré que dans la majeure des cas 300 gr / m2 suffisent. Le meilleur résultat est obtenu par une application pendant 3 jours successifs à raison de100 ml / m2 par jour. 

La surface fraichement traitée doit être protégée contre les précipitations durant 48 heures au moins. La température de mise en œuvre se situe entre +10°C à +25°C.  

Après 2 semaines environ 50% de la réaction a eu lieu.
Après 8 semaines environ 95% de la réaction a eu lieu.  

Lors des travaux de mise en œuvre les matériaux avoisinants comme les surfaces vitrées, le plexiglas, les plastiques, les tissus et le métal éloxé doivent être protégés.  

Après l’application du produit un temps d’attente doit être respecté avant toute nouvelle intervention sur la zone traitée. En période de basse température le temps de réaction du produit s’allonge.  

4.  Conditionnement

Bidons à 1, 2, 5 10 et 25 litres