ISOLLIQ:Système d'isolation


Système d’isolation avec BL ISOLLIQ ®  primé par le jury du Salon International des Inventions de Genève en 2013.





































Robert Ruhlmann, l'inventeur de BL
ISOLLIQ® reçoit la médaille et le diplôme.





1. DESCRIPTION DU PRODUIT

BL ISOLLIQ®
est produit liquide ayant la capacité d’améliorer la valeur d’isolation d’un support minéral. Combiné avec un mortier isolant de 60 mm une très intéressante valeur U de 0,12 est atteinte. Consulter le tableau ci-dessous pour prendre connaissance des différentes valeurs U lors de montage du crépi isolant de différentes épaisseurs.  

Príncipe de montage :
 
a) BL ISOLLIQ® est appliqué sur un support minéral
b) Mise en place d’un crépi type isolant sur une épaisseur entre 30 bis 60 mm avec ou sans éléments de polystyrène dans le mélange.
c) Appliquer sur le crépi isolant le produit BL ISOLLIQ®.
d) Finition de la surface du crépi selon les indications du fabriquant de crépi isolant.
e) Traitement final de finition avec le produit BL TPA.

Valeurs U = W/m2 K  
En vue des mesures, les échantillons ont été préparés sur des plaques de béton de 100 mm d’épaisseur. La mesure de la valeur U du béton non traité donnait une valeur U de 4.21.

Ces valeurs ont été données par le laboratoire Basler Baulabor (BBL) sur la base des analyses et mesures des produits du système d’isolation avec BL ISOLLIQ®.

2.    Domaine d’application

Le système d’isolation est à monter sur un support solide et poreux. Le produit BL ISOLLIQ® et un crépi isolant poreux peuvent être mis en place sur tout support ayant des capillaires ouverts comme par exemple un mur en béton ou en briques, murs de pierres ou sur un crépi existant.  

Avec une épaisseur de crépi isolant de 30 mm d’épaisseur combiné avec BL ISOLLIQ® il est possible d’obtenir une valeur U= 0,25. Cette valeur étonnante permet de résoudre de nombreux problèmes sur les façades. Certaines variantes d’isolation extérieure nécessitent des épaisseurs entre 15 et 20 cm pour obtenir des résultats équivalents.    

Epaisseur du crépi isolantU en valeur moyenne
30 mm d’épaisseur de crépi sans éléments de polystyrène 0.45
30 mm d’épaisseur de crépi sans éléments de polystyrène 0.34
30 mm d’épaisseur de crépi avec env.2% de perles de polystyrène 0.25
60 mm d’épaisseur de crépi avec env.2% de perles de polystyrène 0.12

Commentaires concernant les matériaux du système.  

Crépi isolant:
 
Les crépis isolants sont utilisés en sous couches sur les façades. Les couches de finition sont montées par-dessus le crépi isolant. Les crépis isolants ont des caractéristiques physiques qui améliorent le niveau d’isolation d’une façade, il est également à noter que ce type de crépi possède une très bonne diffusion de vapeur d’eau. Ces crépis entrent dans la catégorie des crépis poreux (densité entre 0,6 kg/dm³ et 1,3 kg/dm³) classés PI ou PII. Etant donné que la couche de finition doit être imperméable à l’eau et résistante aux chocs, les crépis poreux ne sont pas adaptés à être utilisé en tant que crépis de surface. Selon le choix du crépi isolant il faut tenir compte des recommandations du fabricant pour la mise en place  du crépi de finition.   
 
BL ISOLLIQ®
 

BL ISOLLIQ®
est un liquide incolore qui ne modifie pas la teinte des surfaces traitées. Il s’applique sur des surfaces minérales, absorbantes et poreuses. Sa réaction améliore la valeur d’isolation d’une façade.et permet de réduire les coûts de chauffage. Ce produit peut être appliqué seul ou combiné dans un système comme un crépi isolant.

BL ISOLLIQ®
n’est pas collé sur un support comme la majorité des produits isolants mais est appliqué au pinceau ou pulvérisé sur un support minéral.   Dans le cas d’une combinaison de BL ISOLLIQ® avec uncrépi isolant, la valeur d’isolation d’une façade est fortement améliorée.  

3. Caractéristiques

Voir les fiches techniques des produits:
- BL ISOLLIQ® - BL Haftgrund (Pont d’adhérence) pour crépi isolant
- Fiches techniques du fabricant du crépi isolant.
- BL TPA    

4. Mode d'emploi

1. La surface à traiter doit bien adhérer au support, être propre et avoir une ouverture des capillaires suffisante. 

2. Une quantité de 150g/m² de BL ISOLLIQ® est appliquée par aspersion, au pinceau ou au rouleau. Un temps de réaction minimum de 4 jours est à respecter.

3. Appliquer le produit BL Haftgrund (pont d’adhérence) d’une épaisseur d‘environ 1 mm relativement fluide  (Quantité d’environ 1,8 kg/m²).

4. Sur le pont d’adhérence encore mouillé, appliquer le crépi isolant sur une épaisseur de 30 bis 60 mm.

5. Respectez les notices du fabricant concernant l’application et les temps de séchages.

6. Ensuite traiter le crépi isolant avec BL ISOLLIQ® avec 300g/m².

7. Temps de réaction de BL ISOLLIQ® de 5 jours au minimum à respecter.

8. Mise en place  des produits de finition. Il faut porter une attention particulière à n’utiliser que des produits possédant une bonne diffusion de vapeur d’eau et éviter les produits avec des fongicides et algicides.

9. Laisser sécher.

10. Dernier traitement: Appliquer le produit BL TPA à raison de  200g/ m2 par aspersion, au pinceau ou au rouleau.

Avantages d’un système d’isolation avec BL ISOLLIQ®  

1. Grâce à la  très bonne valeur U du système d’isolation avec BL ISOLLIQ®, les économies d’énergie de chauffage sont significatives.  

2. L’ensoleillement en hiver est un apport gratuit d’énergie, le système permet le réchauffement du support. Cet apport de chaleur gratuite emmagasinée va rayonner vers l’intérieur. Les conséquences positives de cet effet réduit le chauffage. L’effet asséchant en surface de façade réduit la prolifération des algues et lichens en surface.  

3. Les coûts de l’entretien de notre système sont moins importants en comparaison avec des isolations extérieur classique. 

4. Par leur présence, les utilisateurs d’une habitation produisent de l’humidité sous forme de vapeur d’eau. La réaction de BL ISOLLIQ® réalise une grille de silicate de calcium avec des mailles de 10 Angstrom environ. La molécule de vapeur d’eau ayant une dimension de 3 Angstrom peut passer à travers le réseau de mailles. Le système ne crée pas de couche étanche.  

5. BL ISOLLIQ® migre en profondeur dans le support et transforme le matériau existant en matériau isolant. Les ponts thermiques sont généralement évités par la combinaison du mortier isolant avec BL ISOLLIQ®.  

6. BL ISOLLIQ® a la faculté d’assécher le support (prise d’eau réduite entre 11 et 20 fois) et empêche après réaction la présence d’eau dans les capillaires. Les cristaux de sel sont encapsulés et le transfert d’humidité est inhibé.  

7. Le système fonctionne avec la mise en place du crépi isolant de faible épaisseur (3 à 6 cm). Cela évite les coûts d’adaptation des éléments de la façade comme par exemple les appuis et encadrements de fenêtres ou de portes. On évite le plus souvent  les modifications au niveau des toitures comme le rallongement de cette dernière et le déplacement des gouttières.  

8. La température extérieure influence continuellement la façade. Une variation continuelle de température influe sur la surface extérieure. Non seulement les températures varient continuellement mais également l’humidité de l’air. En hiver, la différence de température entre l’intérieur des locaux et l’air froid de l’extérieur  créée un courant du chaud vers le froid. Par effet de conduction la chaleur du chauffage est perdue. L’isolation freine cet effet de pertes d’énergie. L’air chaud et humide migre vers la surface extérieure froide. Au contact de l’air extérieur froid et sec se créée le point de rosée. Ces particules d’eau vont se transformer en vapeur d’eau. L’évaporation de cette eau puise de l’énergie dans la façade. Celle-ci est refroidie. Pour éviter le contact de l’eau de rosée avec la façade, on applique le produit BL TPA qui, sur le principe de la feuille de lotus, évite le contact de l’eau avec la façade. Quand cette humidité se forme, la goutte d’eau roule sur la surface sans avoir de contact direct avec les capillaires de la façade. Ce traitement a également un effet auto-nettoyant.de la façade.  

9. Le traitement de surface avec le produit BL TPA empêche le développement d’éléments organiques comme les algues et lichens et évite d’incorporer dans la couche de surface des produits nocifs pour l’environnement comme des algicides et ou fongicides.  

10. Pour que des moisissures puissent se développer il suffit que l’humidité soit supérieure à 60% d’humidité relative et la température excède 16°C. Par l’effet d’assèchement des surfaces, l’élément humidité est influencé et le développement de moisissure est évité.  

11. Grâce à la grande élasticité des produits et malgré les contraintes due aux changements continuels de températures et d’humidité, les risques de fissures au moment de la mise en place ainsi que celles dues à l’usure du temps, sont réduits.  

12. La durée de vie du système d’isolation avec BL ISOLLIQ® est plus longue que les systèmes d‘isolation classiques. En cas d’élimination, ces matériaux d’isolation ne doivent pas être traités en déchetterie spécialisée.  

13. Les matériaux d’isolation sont de classe B1 concernant la sécurité en cas d’incendie.